Bonjour à toutes et à tous !
Sans être une experte de la méditation, je l’expérimente depuis suffisamment d’années pour me sentir légitime de vous partager mon retour d’expérience et vous accompagner sur le sujet.
Bien évidemment, il existe des « écoles » pour apprendre à méditer et il existe beaucoup de livres sur le sujet également. Mais à un moment donné, il faut passer à l’action et faire le choix d’expérimenter !
Je ressens, de manière plus urgente ces dernières semaines, l’importance de souligner à quel point l'intégration de la méditation dans mon quotidien m’a changée en profondeur, a changé mon regard sur moi, mon rapport à l’autre et au monde même.
C’est la raison pour laquelle je créé des ateliers de méditation dès le mois de décembre 2022, avec pour chacun, des objectifs bien particuliers.
Bien-sûr, nous avons tous besoin de nous poser, de nous ressourcer mais nous repoussons sans cesse le moment car d’autres choses plus urgentes nous attendent… Et en effet, méditer demande un certain « effort », de la constance surtout.
Comme je l’expliquais dans un de mes articles de blog, « Ma découverte de la méditation avec Christophe André », il est essentiel de :
Trouver un espace de calme intérieur dans l’instant présent pour palier à trop de sollicitations extérieures,
Prendre du temps pour se poser physiquement, mentalement et émotionnellement,
Méditer pour choisir d’arrêter de faire, de remuer ou de s’agiter mais plutôt de ressentir,
Méditer pour retrouver du calme, de la clarté d’esprit, de l’inspiration et de la motivation également !
Mais peut-être le savez-vous déjà ? Alors allons un petit peu plus loin.
Dans de précédents articles « La gestion des émotions » et « La gestion des émotions : la peur », je vous partageais une méditation utilisée en tant qu’outil de développement personnel. Un outil donnant accès à une porte d’entrée du mieux-être.
Lors de cette pratique, nous explorons, grâce à la méditation, le ressenti des émotions par le corps car habiter pleinement son corps permet de lui laisser de la place, de l’écouter, de le laisser s’exprimer.
Ici, pas d’interprétation possible du mental mais un ressenti direct dans le corps, brut, sans filtre, qui ne peut pas ou plus être nié. Quelque chose demande/exige/prie/supplie d’être vu, accueilli, entendu et libéré !
C’est à partir de là que la pleine conscience émerge, tout en douceur au début mais en se faisant de plus en plus présente et/ou pressante à nous éveiller à ce que nous sommes, à qui nous sommes réellement au fond de Nous !
La méditation peut donc nous aider à prendre soin de nous. Au sens le plus commun, à nous apporter du bien-être ou un profond respect de notre « personne » et au sens le plus large, à nous aider à créer un acte d’Amour envers Nous-mêmes dans la pleine conscience de qui nous sommes vraiment.
Et vous, où en êtes-vous sur votre volonté de prendre soin de vous ? Quelle place donnez-vous à votre équilibre intérieur ?
Bien à vous.
Sereinement vôtre,
Corinne Goy
Comments