top of page

Ma découverte de la méditation avec Christophe André

Dernière mise à jour : 6 mars 2021

Parce que nous avons tous besoin de souffler, de faire une pause, de retrouver de la motivation ou de l’inspiration pour faire les choses que la pratique de la méditation de pleine conscience prend tout son sens.

Même si j’en avais entendue parler, j’avoue que, comme bon nombre d’entre nous, j’en avais quelques a priori : être assis en tailleur, sur un temps interminable à réciter des Om ! Non, franchement, cela ne me ressemblait pas.

Et puis un jour, j’ai croisé le chemin de Christophe André, psychothérapeute, psychiatre et écrivain ou plutôt, d’un de ses best-seller « Méditer, jour après jour » - 25 leçons pour vivre en pleine conscience.

C’est vraiment là que tout a changé pour moi.


Plus qu’un ouvrage, une réelle compréhension et une source d’inspiration


Il s’agit d’un manuel pratique et poétique comprenant des textes, peintures de maîtres et un CD pour pratiquer de manière progressive en 4 parties :


  • Prendre conscience : une attitude mentale,

  • Vivre avec les yeux de l’esprit grands ouverts : philosophie de vie quotidienne,

  • Traverser les tempêtes : le refuge de l’instant présent),

  • Ouvertures et éveils : Le plus grand des voyages.


Je me suis donc lancée, séduite par son concept. Quelques thématiques ciblées du livre m’ont particulièrement marquée ou ont réellement fait la différence sur ma compréhension du sujet et mon envie d’aller vers une expérimentation plus poussée et plus régulière :


  • Trouver un espace de calme intérieur pour palier à trop de sollicitations extérieures

  • Prendre du temps pour se poser physiquement, mentalement voire émotionnellement

  • Comprendre que méditer, c’est faire le choix de s’arrêter : de faire, de remuer, de s’agiter

  • Comprendre que méditer, c’est retrouver le calme, sa clarté d’esprit, laisser faire et venir de l’intérieur

  • Comprendre enfin que méditer prend du temps, demande de l’effort, de la constance, du lâcher-prise car elle n’a pas d’obligation de résultat.


L’auteur met vraiment l’accent sur la compréhension de deux mondes : celui de l’intelligence en lien avec à l’action et celui de l’expérience en lien avec le ressenti, le lâcher prise et la pleine conscience. Cette approche méditative de pleine conscience permet d’expérimenter l’instant présent sans l’analyser et de s’observer à cet instant précis.


C’est la raison qui m’amène à écrire mon tout premier article :

« L’instant présent dans la méditation ».


L’instant présent dans la méditation


Si Eckart Tollé, reconnu mondialement en tant qu’expert de l’instant présent, notamment pour avoir écrit « Le pouvoir du moment présent » ou encore « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent », (dont je rédigerai certainement un article ultérieurement), je voudrais vous parler de la respiration au cœur de la méditation de pleine conscience.

Le souffle


S’il y a une chose qui vous recentre sur l’instant précis du moment que vous vivez, dans l’ici et maintenant, c’est le souffle.


Maintenant, fermez les yeux et prenez 3 respirations longues et profondes maintenant, en toute conscience. Oui, oui, faites-le vraiment avec moi pour l’expérimenter. Personne ne peut le faire à votre place.

Comment vous sentez-vous ? Bien. C’est parfait.


Vous vous apercevez que si vous êtes concentré sur votre souffle, son « sifflement », la sensation de l’air qui entre et sort de vos poumons, le soulèvement de votre poitrine, la vie qui vous anime, vous ne pouvez pas être ailleurs que dans ce moment précis. Vous êtes dans l’ici et maintenant, dans l’instant présent, pleinement présent à vous-même. Quel bonheur de se sentir en paix, juste là, sans rien attendre. Se sentir vivant ! « Un moment ordinaire transformé en moment de grâce » comme le dit si bien le philosophe !


Vouloir expérimenter l’instant présent


Si la respiration est le point de départ, votre désir d’habiter et de vivre cet instant présent reste essentiel et vous permet de l’expérimenter. Fuir toutes les ruminations mentales du passé et du futur, et profiter de ce qui est déjà là. C’est ce que Christophe André appelle un acte de libération. Se libérer de ses pensées, arrêter de penser !


Arrêter de penser mais ressentir


Le ressenti passe à travers le corps : juste éprouver, être là pleinement sans définir l’instant avec des mots, sans même penser ! Être juste dans l’expérience. D’ailleurs, il est parfois bien difficile de mettre des mots qui correspondent parfaitement à son ressenti.

Apprendre sur la méditation de pleine conscience, c’est bien, mais l’expérimenter, c’est mieux. Pour cela, il suffit de vouloir et prendre le temps : s’arrêter pour éprouver.


Ma pratique de l’instant présent


Eh bien, je l’expérimente en ce moment même, les yeux ouverts, avec vous !


C’est au moment où j’écris ces quelques lignes que je m’efforce d’être dans l’instant présent : le son du tapotement de mes doigts sur le clavier, l’atmosphère avec la lumière dans mon bureau, le chuchotement des enfants dans le salon, le calme qui m’entoure et me pénètre, concentrée sur le message à vous faire passer.


Ça, c’est un exemple concret de ma pratique du moment présent : être présente à moi-même et aux sensations de mon environnement. Des mois de pratique pour y parvenir et du pur bonheur à l’arrivée ! Je sais déjà que je n’ai pas fini de l’explorer !

Points essentiels de ce qu’il faut retenir ici sur l’instant présent dans la méditation :
 
 · Décider de pratiquer l’instant présent
 · Arrêter de penser et se tourner vers son souffle
 · Focaliser sur ses sensations corporelles : ressentir
 · Juste être là, vivre le moment présent, sans attente.
 

Exercice pratique ici !


  • Commencez par choisir un moment de la journée où vous souhaitez expérimenter l’instant présent. Quelques minutes suffisent !

  • Installez-vous confortablement, assis ou semi-allongé

  • Les mains sur vos cuisses ou le long du corps

  • Prendre 3 grandes, longues et profondes respirations pour rentrer consciemment dans l’instant présent

  • Puis restez focalisé sur votre souffle, vos sensations corporelles, votre environnement.


Il est normal que des pensées vous traversent. Ne les jugez pas, ne vous agacez pas. Laissez vos pensées vous traverser puis revenez simplement vers votre souffle, à l’intérieur de vous, sans rien attendre.


Comment vous sentez-vous ? Bien ! Bienvenu au club de la zénitude !


Mon but à travers cet article est de vous rentre curieux par l’expérimentation, vous donner envie de vous y mettre sans tarder tellement les vertus sont nombreuses !


Si cela vous tente, je vous encourage à vous munir d’un petit carnet de notes pour y inscrire toutes vos impressions, sensations, bonnes et moins bonnes (quelques mots clés suffisent).


L’objectif est d’observer l’évolution de votre pratique, votre expérience de l’instant présent. Relire vos notes vous permettra de réaliser de l’évolution de votre pratique et surtout de ses bienfaits dans votre vie.

Au fil du temps, je vous amènerai à expérimenter l’instant présent de bien d’autres façons ! Ce sera à vous de vous approprier les techniques et identifier celles qui résonnent vraiment en vous, les faire vôtres !


Encore une chose, partagez-moi votre expérience de l’instant présent !


63 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page