top of page

Qu'est-ce que la pleine conscience ?


Bonjour à tous !


La pleine conscience est un outil d’introspection vraiment très puissant pour notre développement personnel et spirituel.

Ce n’est pas une finalité en soi mais un processus long et relativement complexe, du moins au début !

La pleine conscience nous aide à sortir du contrôle du mental, de ses ruminations incessantes du poids du passé ou de la peur du futur. Elle nous aide à faire preuve de plus de discernement et de détachement vis-à-vis de nos émotions, de nos blessures, de nos croyances limitantes, de nos schémas de vie répétitifs ou encore de nos conditionnements familiaux ou sociétaux… et plus précisément de leur emprise sur nous.

Elle se choisit librement et délibérément.



La pleine conscience : un choix


Grandir en conscience est un choix de chaque instant, une démarche personnelle et volontaire. Cela nous engage donc pleinement, pour nous-mêmes, pour notre bien et par conséquent, pour le bien de tous !

S’observer, voir sa conscience grandir renforce notre bienveillance, notre estime, notre confiance et amour de nous-mêmes !

La pleine conscience nous incite à repousser sans cesse nos limites de compréhension de nous-mêmes, du monde, de l’Univers qui nous entoure et de notre relation à lui. Elle nous ouvre à un réel changement de paradigme.

En effet, elle nous aide à adopter une nouvelle façon de penser, d’être et de faire. Et plutôt que de subir, elle nous responsabilise à agir (et non plus réagir) pour retrouver notre plein potentiel : celui de nous réaliser pleinement dans tous les domaines de notre vie.


La pleine conscience : l’intégration d’un nouveau paradigme


C’est avec le temps et donc l’expérience que la pleine conscience nous permet d’élever notre regard sur nous-mêmes, sur les autres, sur nos expériences de vie, sur notre place dans cette vie et dans la Vie au sens large.

Elle nous aide à comprendre et surtout ressentir sans aucune ambiguïté, à force d’ouverture et d’expérimentation bien-sûr, qu’un autre paradigme est possible pour vivre une vie beaucoup plus simple, naturelle et joyeuse !

Mais pour développer notre pleine conscience, il existe une multitude d’outils à la fois diversifiés et complémentaires. Ceux que je m’apprête à vous partager sont ceux que je maîtrise le mieux car je les pratique depuis des années. Et c’est la raison pour laquelle il m’est plus naturel de proposer ces outils dans mes différents accompagnements.



Quelques outils favorisant la pleine conscience


Il y a de nombreuses façons de grandir en conscience. A vous de trouver celles qui résonnent le plus avec vous !


  • Les arts créatifs

Les arts créatifs que je pratique modestement, permettent de stimuler ma prise de conscience. Dans un précédent article que je vous invite à découvrir, je vous partageais un retour d’expérience sur une initiation à la peinture intuitive.

Il s’agit d’un outil qui ne vise pas « la création artistique classique avec une finalité « esthétique » mais qui sert de moyen d’expression de son Être le plus intime ! ». Suite à cette expérience, l'observation de ma toile a fait émerger quelque chose que je savais déjà au fond de moi et qui est venu se confirmer : mon besoin viscéral de créer/m’exprimer avec les couleurs, peu importe le matériel utilisé ou la finalité ! Un moment évidemment très émouvant pour moi ! Je vous encourage donc à l'explorer.


  • Le sport

Une autre façon de faire grandir sa conscience est la pratique du sport, quel qu’il soit ! Là aussi, dans un précédent article « La pratique sportive, une autre vision de la spiritualité », j’aborde une démarche qui au départ, est uniquement motivée par le plaisir de la pratique elle-même, le bien-être physique, mental et émotionnel mais qui évolue vers quelque chose de plus intérieur : une connexion à soi.

Le sport est un moyen d’être plus en conscience. C’est d’ailleurs en pratiquant du sport que des solutions ou des idées de projets magnifiques ont pu se présenter à moi !

La marche et la danse consciente notamment sont également des approches que l’on retrouve de plus en plus dans le développement personnel ces dernières années.



La méditation et l’écriture


Les outils que sont la méditation et l’écriture correspondent à 70% de mon utilisation personnelle pour grandir en conscience. Je leur reconnais une très grande puissance. Ils tiennent donc une place très importante dans mon processus d’évolution.


  • La méditation

La méditation nous aide à prendre conscience de notre souffle et de la vie qui nous anime dans l’instant présent. Elle se concentre également sur notre corps qui nous rappelle notre matérialité, notre envie de créer et de nous réaliser concrètement dans la matière. La méditation nous met en contact direct avec nos émotions et ainsi, nous apprend les « gérer » au mieux. Et enfin, elle nous relie avec notre Être intérieur, lui laisse toute la place et renforce notre connexion à Lui. Le souffle, le corps, les émotions, l’Être intérieur sont différentes entrées pour entrer en conscience avec qui on est véritablement, dans toutes nos dimensions ! A pratiquer sans modération !


  • L’écriture

L’écriture (ou le journaling) est un formidable outil d’introspection et donc de pleine conscience. C’est l’un de mes outils préférés, si ce n’est mon préféré !

Si au départ, l’écriture peut être utilisée comme une sorte « d’exutoire », un journal sur lequel on déverse ses états d’âme, elle peut également, par le biais de techniques dont je suis la seule à avoir le secret (je plaisante) faciliter nos prises de conscience de manière fulgurante !


Vous pouvez par ailleurs retrouver mon article « Développement personnel : l’importance de faire un bilan » qui vous guide pas à pas dans cette démarche de pleine conscience.


J’écris depuis de très nombreuses années. J’ai intégré et affiné des techniques qui me permettent d’aller de plus en plus loin à la racine d’une problématique.


Je me suis d’ailleurs appuyée sur mon observation personnelle pour créer un atelier « Introspection par l’écriture » que je vous invite à expérimenter, qui permet d’exploiter cette technique avec deux niveaux de conscience spécifiques :


* Le premier niveau de conscience est un outil d’introspection dit « classique » qui facilite la mise en lumière de points clés issue d’un questionnement intérieur.

* Le second niveau de conscience est un outil de développement de son intuition, de sa guidance intérieure. Qualifiée d’écriture intuitive, elle émane directement d’une dimension plus élevée de notre conscience qui, selon votre préférence, peut porter le nom de divinité, moi supérieur, âme ou conscience pure.


  • Les soins énergétiques


Les soins énergétiques Reïki et Access Bars, tout comme d’autres approches thérapeutiques holistiques d’ailleurs, peuvent venir en renfort pour aller plus en profondeur lorsque ce travail de pleine conscience avec la méditation ou l’écriture trouve ses limites.


Ainsi, le Reïki qui touche à l’inconscient, nous amène à une réflexion profonde sur nos choix de vie, nos prises de conscience sur notre corps et sur nos énergies appelées centres énergétiques ou chakras. Cette thérapie favorise le changement de certains aspects de nos vies. Elle corrige des perceptions erronées, des modes de penser, de sentir ou d’agir pour plus d’harmonie et de joie dans nos vies. Chaque symbole Reïki utilisé lors d’un soin a sa propre vibration et nous met en résonnance avec un degré de conscience plus élevé.


Il en va de même pour l’Access Bars. C’est un ensemble d’outils et de processus facilitant le désir et la faculté d’être plus conscient, d’être plus ouvert à un champ des possibles, à plus d’options et à plus de vie.

Quelle que soit la technique énergétique choisie, en rééquilibrant les centres énergétiques qui en ont besoin, l’accès à sa propre conscience devient plus facile.


Parmi les retours de patients qui me sont faits suite à un soin énergétique, nombre d’entre eux concerne des centres d’intérêts/loisirs/passions oubliés qui émergent à nouveau, des idées ou inspirations qui se clarifient, des décisions ou projets plus faciles à mettre en place pour des reconversions professionnelles ou besoins personnels par exemple.



La pleine conscience et ses bienfaits


Vous l’aurez compris, cette thématique de pleine conscience est très chère à mon cœur.

C’est elle qui me permet de me réaliser pleinement aujourd’hui, d’être maître de ma vie, de ne plus subir les barrières que je me mets en me libérant de mes chaînes et tout cela avec beaucoup plus de grâce et de légèreté !


La pleine conscience vient éclairer les "zones d’ombre" en soi qui en ont besoin, pour être accueillies, vues, entendues, comprises et guéries. J’ai donc saisi l’importance de se responsabiliser dans son avancement car tout part de soi. Tout part de ce désir d’aller de l’avant en osant accueillir et regarder ce qu’il se passe en soi avec bienveillance et amour.


Il en est de même pour vous.

C’est cette pleine conscience qui pourra vous accompagner dans votre évolution et qui sera un tremplin pour guérir toutes vos blessures ou croyances limitantes. Elle viendra en soutien dans la gestion de votre stress, en éclairage pour des schémas de vie récurrents, des conditionnements familiaux ou sociétaux. Elle participera à la reprogrammation de votre conscience sur ce que vous voulez vraiment tout en s’appuyant sur votre alignement et vos valeurs.


Grandir en conscience vous aidera à développer votre guidance intérieure (intuition) pour choisir votre vie et ne plus la subir car tous les choix faits en conscience vous permettront d’agir à partir de cette énergie pure d’alignement.

C’est ainsi que vous gagnerez en confiance en vous, en amour de vous-même avec un profond respect pour qui vous êtes.


La pleine conscience vous soutient de manière concrète grâce à de nombreux outils pour créer la vie dont vous rêvez. Rien que ça !


Alors, êtes-vous prêts pour aller à la rencontre de vous-même ?


Consciemment vôtre,

Corinne Goy

20 vues0 commentaire

Comentarii


bottom of page