Dans un précédent article, j’abordai Ma découverte de la méditation avec Christophe André et Vivre le moment présent. Je voudrai vous présenter une autre façon de pratiquer la méditation :
la méditation par le cœur ou la méditation Heartfulness.
La première fois que j’ai expérimenté la méditation Heartfulness, c’était lors d’une méditation en live réalisée avec Kamlesh Patel, dit Daaji lui-même !
J’étais plutôt débutante en méditation et excitée à l’idée d’expérimenter quelque chose de nouveau pour moi. Avant de vous partager mon expérience sur cette approche magnifique de méditation, je vous propose de découvrir ses principales caractéristiques, ses atouts essentiels pour notre quotidien notamment durant cette période trouble de novembre 2020.
Heartfulness et la philosophie de la méditation Heartfulness ?
Heartfulness est une organisation internationale à but non lucratif représentée dans plus de 160 pays dans le monde et reconnue comme ONG, associée au département d’information des Nations-Unies pour la paix dans le monde.
Heartfulness correspond à une philosophie de vie : celle de vivre par le cœur et depuis le cœur. Elle dépasse toute croyance, idéologie et religion.
D’où vient la méthode Heartfulness ?
Heartfulness, basée sur la recherche et l’expérimentation propose une méthode de relaxation et de méditation simple, gratuite et accessible à tous, permettant de se connecter aux ressources infinies du cœur. Elle vise à favoriser un mode de vie plus sain, calme et équilibré.
Issues du yoga, les techniques de Heartfulness s’intègrent parfaitement aux défis de notre vie actuelle. Elles ont transformé la vie et la conscience de millions de personnes par la connexion à la sagesse du cœur. Ainsi, les pratiquants peuvent augmenter leur résilience, développer leur force intérieure et jouir d’une qualité de vie meilleure.
Une approche basée sur le don
Leurs coûts de conception, supports, infrastructures et logistique sont financés uniquement grâce au soutien d’organisations publiques, privées et caritatives, et aux dons de particuliers.
Les activités et les programmes Heartfulness sont offerts gratuitement aux participants et reposent sur le modèle de l’économie sociale et solidaire.
Heartfulness est représenté par Kamlesh D. Patel :
« Vous êtes l’expérience, vous êtes l’expérimentateur et vous êtes le résultat. » Daaji.
Kamlesh D. Patel que l’on surnomme Daaji est auteur, conférencier, leader de nombreux programmes et enseignant. Ce pharmacien de formation et homme d’affaires à New York fonde l’Institut Heartfulness en 2016, se dit être un « éternel chercheur en spiritualité ».
Il est le quatrième guide de la tradition de méditation Heartfulness.
Comment pratiquer la méditation Heartfulness ?
Vous avez la possibilité d’expérimenter la méditation Heartfulness soit seul, soit encadré par le biais d’un Institut Heartfulness.
Pour expérimenter la méditation Heartfulness seul, cliquez directement sur le lien ci-après :
Si vous préférez être encadré et formé, il existe plusieurs Instituts Hearfulness en France :
L’Institut Heartfulness (association loi 1901 à caractère philanthropique) créé en France en janvier 2017, met gratuitement à disposition les techniques de relaxation et méditation Heartfulness à des milliers de personnes.
Voici la liste de centres de méditation en France répertoriés en novembre 2020 :
Avignon
Belfort
DOM TOM : Guadeloupe, Martinique, Réunion
Lyon
Marseille
Montpellier
Paris et Île-de-France
Nice
Toulon
Toulouse
Plus de 150 formateurs bénévoles certifiés conduisent des ateliers d’expérimentation et de séances de méditation pour le grand public :
Des programmes spécifiques sont également développés :
Université
En entreprise
A l’école
Heartfulness et la santé
Heartfulness et la solidarité
Heartfulness et la langue des signes
De nombreuses ressources gratuites à votre disposition :
Pour vous faire une idée, de nombreuses ressources gratuites très riches et diversifiées sont disponibles sur leur site Internet. Vous trouverez des articles du blog rédigés par Kamlesh Patel comme par exemple :
Se connecter à l’heure de la distance
90 jours de pratique Heartfulness
La méditation
De courtes vidéos qui expliquent la pratique de la méditation Heartfulness dont voici quelques exemples :
* Qu’est-ce que la méditation Heartfulness ?
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation sur le cœur Heartfulness
La méditation du cœur Heartfulness : commencer par expérimenter
Etc.
* Méditation Heartfulness : gestion du stress et équilibre intérieur
Trouver l’équilibre avec la méditation du coeur Heartfulness
Gérer le stress par la méditation Heartfulness
Transmission
Etc.
* Comment pratiquer la méditation Heartfulness ?
Heartfulness : la régulation du mental avec la méditation
Heartfulness : le meilleur moment de la journée pour méditer
Heartfulness : la méditation du soir
Etc.
Vous trouverez la totalité des vidéos en cliquant sur le lien suivant : https://fr.heartfulness.org/videos/
Vous trouverez également des méditations audios concernant la relaxation, méditation, régénération directement téléchargeables en cliquant sur le lien suivant : https://fr.heartfulness.org/audio/pratique/
Pourquoi pratiquer avec la méditation Heartfulness aujourd'hui ?
En avril dernier, un article rédigé par Kamlesh Patel souligne la nécessité de « Se connecter à l’heure de la distance », titre même de l’article. Malheureusement toujours d’actualité aujourd’hui, je vous encourage évidemment à le lire sur le lien suivant : https://fr.heartfulness.org/blog/se-connecter-a-lheure-de-la-distance/
J'ai rassemblé pour vous quelques éléments clés issus de cet article :
La pandémie induit l’adaptation à un nouveau mode de vie
L’important, c’est l’attitude d’équilibre et d’attention dans notre quotidien qui rayonne à l’extérieur
Il s’agit plus de la demande d’une distanciation physique que sociale ou affective
Les questions à se poser : Comment pratiquer la distanciation sans distanciation affective ? Comment apprendre à renforcer nos liens affectifs ?
Cette période est une occasion pour faire une pause et réfléchir à nos relations aux choses et ainsi avoir une attention particulière intérieure, nous occuper de nous-même : rester connecté profondément à notre cœur et envoyer de l’amour à des êtres chers
C’est le moment idéal pour choisir ce qui est bon pour nous dans notre vie. Choisir de lire plutôt que de passer tout son temps sur Internet. Créer des moments simples pour être en contact malgré tout, des moments ressourçants pour garder et générer des ondes positives malgré le chaos extérieur
Créer de nouvelles habitudes de vie : faire du rangement à la maison, des arts plastiques, de la méditation…
La méditation Heartfulness permet de se réfugier dans un lieu sacré : le cœur, la sagesse du cœur
Pratiquer la méditation pour soi, ses proches, l’humanité ou l’univers pour le bien de tous !
Mon expérience de la méditation Heartfulness
Ce que j’espérai arriva :
Comme préconisé, focalisée sur mon cœur, j’ai commencé à ressentir de la chaleur dans le cœur qui s’est diffusée doucement dans toute ma poitrine. Une sensation unique et délicieuse lorsqu’on débute. Relaxation assurée !
Je la pratique régulièrement aujourd’hui avec d’autres formes de méditation plutôt ciblées par thématiques et/ou objectifs
Avec l’expérience et dans un autre contexte que celui de la méditation pure, je me suis appropriée cette technique en visualisant la lumière dans mon cœur, mais avec les yeux ouverts ! Si si, c’est possible !
Je vous conseille vivement de la tester car c’est pour moi une des techniques qui apportent des effets de relaxation très rapides
La connexion à soi arrive dans le temps, avec de la patience. La volonté de ressentir cette magnifique présence en soi : c’est juste magique !
Ce qu’il faut retenir d’essentiel de la méditation Heartfulness
C’est une organisation internationale à but non lucratif représentée dans plus de 160 pays dans le monde et reconnue comme ONG issue reposant sur un modèle de l’économie sociale et solidaire
Issue du yoga, la méditation Heartfulness est basée sur la recherche et l’expérimentation. Elle propose une méthode de relaxation et de méditation simple, gratuite et accessible à tous, permettant de se connecter aux ressources infinies du cœur.
Elle vise à favoriser un mode de vie plus sain, calme et équilibré, un monde de paix au-delà de toute croyance, idéologie et religion
Kamlesh D. Patel surnommé Daaji, hommes aux multiples talents, est le quatrième guide de la tradition de méditation Heartfulness
La méditation Heartfulness peut être pratiquée seul ou accompagné dans un des Instituts Heartfulness créés en France
Beaucoup de ressources sont disponibles gratuitement sur le site de l’organisation Heartfulness : articles, vidéos, podcasts
Un article très intéressant rédigé par Daaji « Se connecter à l’heure de la distance » à lire absolument : https://fr.heartfulness.org/blog/se-connecter-a-lheure-de-la-distance/
Ma pratique personnalisée de cette méditation (après beaucoup de pratique) : ressentir de la lumière (chaleur) dans son cœur en gardant les yeux ouverts pour se détendre quasi instantanément !
La méditation Heartfulness est une approche que j'adore pratiquer. Sa philosophie fait directement écho au slogan de mon site Internet " Donner du sens " : Atteindre le meilleur pour soi et donner le meilleur aux autres !".
Êtes-vous séduit par cette méditation par le cœur ? Si oui, vous pouvez tout à fait l'expérimenter en suivant le défi que je vous propose : "Expérimenter la méditation10 minutes par jour".
Ce défi, ouvert et accessible à tous, est gratuit et disponible sur mon blog. Je vous vous guide étape par étape, pour vous accompagner dans ce processus de découverte de la méditation.
Pour y participer, il suffit de télécharger la notice explicative ci-dessous pour suivre les 3 étapes :
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article et surtout de votre expérimentation de la méditation Heartfulness si vous vous lancez !
Pour aller plus loin sur la méditation Heartfulness :
Comments