top of page

La découverte d’une spiritualité décomplexée !

Dernière mise à jour : 7 mars 2021



Introduction



Le choix du sujet d’aujourd’hui « La découverte d’une spiritualité décomplexée » a été motivé par une compréhension de plus en plus profonde de la spiritualité expérimentée à différents niveaux de conscience depuis de nombreuses années.


Afin de vous amener à comprendre au mieux mon cheminement, je vous propose d’évoquer quelques mots sur les fondements fragiles de ma spiritualité passée, le moment clé de ma découverte de la Foi et de son évolution grandissante à travers une quête personnelle jusqu’à mon besoin viscéral d’accompagner toutes personnes désirant avancer elles aussi.


Rien apparemment ne semblait me destiner à ce parcours et pourtant, tout y concourait !





Une spiritualité bien fragile



J’ai reçu une éducation issue de la religion catholique. Après avoir été baptisée à l’âge de 9 mois,

j’ai fait ma communion privée à l’âge de 10 ans dont les seuls souvenirs concrets se résumaient à une magnifique bague en or offerte pour l’occasion et à un dessin que j’avais fait pour illustrer Noël sur mon cahier de catéchisme (seul moment délicieux pour moi en réalité).


J’ai donc grandi au milieu de traditions familiales et culturelles notamment avec les fêtes de Pâques, fêtes de Noël, communions et mariages à l’église qui avaient plus le goût pour moi de festivités, de réunions de famille et de bons repas !


Quant aux messes à l’église, bien que respectueuse du lieu sacré, je les trouvais tristes à mourir parce que j’étais plutôt attirée par le style fun du gospel de Whoopi Goldberg du film Sister Act !


Et parce qu’un peu de fun fait du bien, regardez un extrait culte du film ! La vidéo est à écouter jusqu’au bout évidemment mais pour les plus pressés, aller directement à 1,30 minute de la vidéo, j'adore !

Pour rire un peu, c'est juste ici - Vidéo de Sister Act avec Whoopi Goldberg « I will follow him » :




Cerise sur le gâteau, sans jugement aucun et avec amour et une extrême bienveillance, c’est que je me suis construite avec un papa athée et une maman ayant perdu la Foi avec la perte de son fils aîné.


Autant vous dire que ma modeste expérience de la spiritualité se résumait à ça et ne me prédestinait en rien à ce que je vis aujourd’hui ! Pour autant, ma conscience de petite fille ressentait en filigrane que quelque chose de plus grand existait.





Ma découverte de la Foi



J’avais 21 ans lorsque mon père décéda. Quatre mois plus tard à peine, je décidai de partir vivre un an et demi en Angleterre. Une toute première expérience « loin » de ceux que j’aimais avec un deuil à faire, deuil mêlé d’une certaine excitation à l’idée de vivre cette nouvelle aventure à l’étranger.

Et c’est lorsque le deuil et l’éloignement étaient trop lourds à gérer que j’aie trouvé cette force en moi : cette Foi.

Ne me demandez pas comment j’ai fait, je ne le sais pas concrètement. J’ai juste demandé de l’aide dans mon cœur, de tout mon cœur, c’est tout.


La seule chose que je peux vous partager en revanche et que je sais de manière intime, c’est que la Foi se cherche et se trouve. Ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur, que l’on vous transmet. Elle vient bel et bien de l’intérieur !

A partir de cette période, j’ai développé une confiance absolue que tout irait bien pour moi, quoi qu’il se passe. Je le savais profondément sans pouvoir l’expliquer pour autant.

C’était il y a plus de 30 ans. Et puis la vie a continué avec une quête grandissante.





Ma quête



Traversant ma vie comme tout un chacun, j’ai connu de grands et nombreux moments de bonheurs, mais également des épreuves, des doutes et des peurs aussi. En dépit de cela, je me suis toujours sentie bénie par les circonstances de la Vie. Une sorte de sérénité intérieure vibrant tout au fond de moi.

Comme je l’explique en détail sur mon blog, j’ai, tout au long de ma vie personnelle et professionnelle, constamment recherché l’équilibre qui me permettrait de m’épanouir. J’avais besoin de donner du sens à ma vie et j’ai donc cherché à évoluer, notamment en changeant de voie professionnelle.

Pendant toutes ces années, j’ai donc écouté mon cœur en me formant dans des domaines que j’adore, en travaillant dur pour obtenir mes diplômes tout en honorant ma vie de de femme, d’épouse, de mère, de sœur, d’amie.


Force est de constater que côté professionnel, je traversais une période du désert. Après avoir tant étudié à la force du poignet et sur le tard, je n’arrivais toujours pas à correspondre à un profil tant attendu par les entreprises que la société nous propose aujourd’hui.


Parallèlement, j’ai continué mon chemin spirituel en utilisant toutes formes d’outils et thérapies de développement personnel à ma disposition pour m’aider à traverser des périodes moins fluides, à grandir tout simplement.


Je me suis ainsi formée en thérapie holistique puisque je suis Maître Reïki depuis quelques années, un accompagnement Reïki offert à mon réseau intime puis ouvert à tous plus récemment. Par ailleurs, vous pouvez lire mon article sur ce qu’est cette approche thérapeutique de Reïki.


C’est à partir de là qu’a réellement débuté mon cheminement spirituel et le renforcement d’une Foi toujours plus puissante ! Ce cheminement m’a amenée à rencontrer de belles personnes qui m’ont permis d’aller plus loin encore.




Six rencontres déterminantes dans mon évolution spirituelle


Parmi elles, six belles âmes ont eu un impact considérable dans mon développement personnel et spirituel. Elles m’ont permis de me connecter pleinement à qui je suis vraiment et à redonner du sens à ce que j’aspirais faire de ma vie. J’ai pu m’ouvrir à une conscience de plus en plus grande de qui je suis.


Ainsi, j’ai commencé par une formation de Maître Reïki il y a de nombreuses années avec Jocelyne Bérard. Puis je me suis ouverte à une nouvelle dimension, celle de la prise de conscience de l’existence réelle des anges-gardien avec Dominique Baldaccino (oui, oui , j’ai testé et je valide !).

C’est avec Sandrine Muller-Board que j’aie appris à faire un travail puissant sur les 7 principaux centres énergétiques appelés chakras. Grâce à Jenna blossoms, j’ai pu mettre en lumière ma mission de vie et ma croissance spirituelle a fait un bond colossal avec Aurore Roegiers sur mon ouverture de conscience !


Enfin, plus récemment, j’avance de manière accrue et exponentielle avec Rachel Labbé et à partir de son exemple, j’apprends la possibilité d’intégrer cette dimension spirituelle au sein d’une nouvelle forme d’entreprenariat dont nous avons tant besoin aujourd’hui !


Bien entendu, je ne vous présente ici qu’un pâle résumé. En réalité, j’ai fait d’autres apprentissages et formations grâce à d’autres personnalités avec leur propre couleur énergétique, de nombreux partages sur des chaînes You Tube, groupes sur les réseaux sociaux, conférences en ligne, livres ou formations en ligne. Mais j’y reviendrai ultérieurement dans de prochains articles passionnants.


Tout ce travail sur moi m’a amenée à commencer à mettre le doigt sur toutes les potentialités qui s’offraient à moi. Si bien que cette quête appelée « Donner du sens » (qui n’est autre que le nom de mon site Internet et blog) est devenue ma conquête, ma vocation !




Une vocation, un appel !


C’est en faisant ce travail sur moi, en développant cet aspect de moi grandissant qu’est la spiritualité et en prenant le temps d’observer mon parcours que j’ai trouvé ce que je voulais faire : vous accompagner en vous partageant ce riche parcours et surtout en vous présentant tous les outils de développement personnel et spirituel qui m’ont servie à être la personne que je suis, que je deviens.


Et c’est ainsi que le slogan de mon site Internet et Blog est né : « Donner du sens : Atteindre le meilleur pour soi et donner le meilleur aux autres »


J’ai choisi de composer et agir avec ce que j’aime, ce que je suis et ce que la vie nous offre de bon.

Mon évolution s’est accélérée ces derniers mois en particulier et je ne pensais pas que je pourrais écrire aussi facilement sur un sujet comme la spiritualité encore tabou aujourd’hui voire ironisé !


C’est dans ces conditions si particulières que j’ai découvert ce que la Foi voulait dire.





Conclusion



La spiritualité, l’image que l’on s’en fait du moins est souvent ringarde, poussiéreuse, concernant des personnes « perchées », qui ont vraiment du temps à perdre ou n’ont pas le sens des réalités.


Un célèbre boxeur, Mohammed Ali a dit un jour : « Religion et spiritualité sont deux choses très différentes, mais les gens les confondent souvent».


En effet, le terme « spiritualité » renvoie généralement au concept religieux qui, et cela n’engage que moi, résonne en un dogme « enfermant ». Mais il en est tout autre !


La spiritualité apporte une ouverture de conscience de soi, de qui nous sommes réellement, de Nous au sens large (vous n’avez pas idée !) et met en lumière ce qui nous rapproche : l’amour.


Elle aide à surmonter les épreuves, est réellement fun et rend la Vie plus douce !


« Le fondement de toute pratique spirituelle est l’amour ». Cette citation est celle du Dalaï Lama.


Alors en ce qui me concerne, Aimer la Vie est spirituel ! Aimer la Nature est spirituel ! Aimer peindre ou danser est spirituel ! Aimer faire du sport ou du bricolage est spirituel !


Tout ce qui vient du cœur est sacré. A partir du moment où vous aimez ce que vous faites à partir de votre cœur uniquement, vous êtes un Être spirituel qui fait quelque chose de spirituel ! Voilà une autre façon de considérer la spiritualité !



Ma spiritualité est accessible, fun et décomplexée parce que j’adore :

  • la Vie sous toutes ses formes (humaines, animales, végétales, minérales),

  • l’humour,

  • la fête,

  • la danse (si vous saviez sur quoi je danse !),

  • la musique (je vous partage mes playlists si vous êtes sympas !),

  • le spectacle vivant,

  • l’art,

  • les bons repas entre amis,

  • la lecture,

  • le sport,

  • les voyages,

  • les nouvelles technologies même (utilisées à bon escient),

  • l’écriture de mes articles

  • la connexion avec mes anges gardiens (tout va bien pour moi merci!) que j’appelle ma Sky Team !

  • et tant d’autres choses encore...


Comme je le disais plus haut, la Foi se cherche et se trouve et ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. Cherchez ce qui vous met en joie et vous trouverez votre spiritualité. Et lorsque les temps se feront plus sombres, cherchez le réconfort en Vous : tout est là. Je le sais parce cette prise de conscience a changé ma vie !

Alors, où en êtes-vous dans votre spiritualité ? Encore un sujet tabou ou on peut en parler ? Faites-moi part de votre vision ou votre pratique de la spiritualité dans les commentaires !


Prenez soin de vous.


Spirituellement vôtre,


Corinne

2 Yorum


Pascale Lasserre
Pascale Lasserre
19 Nis 2021

Ma Coco c'est exactement ce que je vis depuis longtemps et je viens de réaliser que l'apport de l'Amour dans les différentes choses que je créais ou organisais pour le partager m'appartient énormément d'ouvertures. Et depuis quelques temps, à cause de ce manque d'organisations que je créais, cela s'est ressenti physiquement. Alors, OUI à l'Amour, OUI à la création et tout ce que l'on aime faire et vivre pour rester en connexion avec soi-même ! Merci pour ton partage ma belle cousine !

Beğen
Corinne Goy
Corinne Goy
19 Nis 2021
Şu kişiye cevap veriliyor:

Ma cousinette ! Heureuse de voir que cette autre vision de la spiritualité a fait écho en toi ! Alors, si tu le souhaites, partage cet article avec une personne pour laquelle cela pourrait rentrer en résonnance ! Arrêtons une fois pour toutes d'être enfermés dans des dogmes et retrouvons enfin ce que nous sommes réellement au fond de nous ! 😍😘

Beğen
bottom of page