top of page

Comment fonctionnent les soins énergétiques à distance ?


Bonjour à tous !


Dans mon article sur le rééquilibrage énergétique, je vous expliquais l’utilité d’une telle approche pour retrouver son équilibre intérieur.


Les soins énergétiques sont encore bien nébuleux pour certains et c’est la raison pour laquelle j’ai également choisi d’aborder les soins énergétiques à distance.


Je vais vous parler ici d’une pratique que je connais bien parce que je l’exerce : le Reïki.

Mon défi est de tenter de rester accessible et de vous donner les principales clés pour une meilleure compréhension.

Mais pour commencer, voyons brièvement en quoi consiste le Reïki.




Quelques mots sur le Reïki


Dans mon article dédié au Reïki que je vous encourage à lire parce que plus complet, je vous partageais les points clés sur cette technique chinoise de guérison naturelle qui harmonise et ramène l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique. Son énergie facilite et renforce les capacités d’auto-guérison et de défense de notre organisme de manière naturelle.


Bien qu’il ne se substitue pas à un traitement médical qui pourrait être nécessaire, il peut considérablement aider à atténuer des symptômes de mal-être, favoriser une guérison ou une rémission.


Le Reïki se concentre sur les centres énergétiques appelés chakras. Ces derniers sont des parties essentielles du système électrique du corps car ils sont un pont entre le corps physique et le corps non physique. Effectuer un soin sur ces chakras permet un rééquilibrage énergétique.


Là aussi, si vous souhaitez en apprendre plus sur la symbolique des 7 chakras principaux, vous pouvez prendre connaissance de leurs particularités sur l’article qui lui est consacré, article qui présente des pistes de réflexion sur l’évaluation votre bien-être, pour éventuellement opter pour cette approche, si cela fait écho pour vous.


Les thérapies holistiques dont le Reïki fait partie, traitent des dysfonctionnements des centres énergétiques. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’absolument tout a une fréquence énergétique.




Tout est énergie


Cette petite partie dérisoire mériterait pour le moins un article entier sachant que de nombreux livres de développement personnel l’aborde de diverses façons, comme Le pouvoir du moment présent (Ekart Tolé), Les 4 accords Toltèques (Miguel Ruiz) pour ne citer qu’eux. Autant dire que je ne fais qu’effleurer le sujet ici !


Dans mon article sur les lois universelles qui gouvernent nos vies, je vous présentais 14 lois universelles qui mettent en relief cette notion d’énergie. Ainsi par exemple, la loi de vibration explique que chaque son, chaque pensée ou image a sa propre fréquence que l’on peut mesurer. L

La loi de transmutation de l’énergie, elle, explique qu’il est possible de passer d’une énergie à une autre, dès qu’on le souhaite.


Quelle que soit la forme, physique comme la géométrie sacrée ou les couleurs présentes dans la lithothérapie que la forme non-physique comme la pensée, les mots, tout est constitué de fréquences, d’énergie.


Vous avez peut-être entendu parler de la théorie du scientifique Japonais Masaru Emoto sur le pouvoir des intentions sur la cristallisation de l’eau. Sa théorie dit démontrer l’influence de la pensée (amour VS haine) sur la matière (le riz) par la création de cristaux dans l’eau. Sur une période donnée, les pensées d’amour sur le riz montrent un riz d’une belle couleur et les pensées de haine, une couleur noirâtre. Fascinant non ?


Grâce à ces principes, on découvre une tout autre vision, un autre monde permettant déjà de mieux appréhender cette notion d’énergie qui dépasse les « frontières » du temps et de l’espace et qui appartient à la physique quantique.


On peut donc « admettre » cette possibilité « d’agir » sur l’énergie et notamment sur celle de la mémoire cellulaire.




Le travail sur la mémoire cellulaire


Concernant un soin Reïki à distance, si on se place sur le plan de l’efficacité, bien que ce terme ne soit pas approprié dans le cadre d’approches thérapeutiques holistiques (plus en lien avec la prise en compte des plans émotionnels/mentaux/physiques/âme), il n’y a pas de différence entre une séance en présentiel ou à distance.


Les énergies que nous portons sont inscrites dans nos cellules et renferment ce que l’on appelle des mémoires. Le Reïki fait partie des thérapies par la mémoire cellulaire. Et, quelles que soient les mémoires que nous portons, qu’elles nous appartiennent ou qu’elles nous soient transmises par les générations précédentes, il est possible de faire un travail énergétique qui permet d’enclencher un premier processus de libération voire de guérison.


L’approche du Reïki est toute particulière car elle utilise des symboles sacrés permettant de solliciter des énergies de guérison pour « remonter » dans le temps, accéder à une information sur un autre plan de conscience par exemple.

Alors, comment savoir si recevoir un soin énergétique à distance est fait pour soi ?




Pourquoi choisir de faire un soin énergétique Reïki à distance ?


Avant tout chose, recevoir un soin énergétique à distance est une réelle opportunité dès lors qu’il apporte la même puissance, une certaine souplesse au vu d’un éloignement géographique évidemment, de la gestion et/ou de l’urgence d’un besoin, de la disponibilité pour avoir un rdv dans les meilleurs délais ou encore du créneau horaire choisi.


La durée d’un soin à distance est plus courte (30 minutes) qu’une séance en présentiel (1h30 environ). Bien évidemment, si vous souhaitez utiliser cette technique, j’aurais quand même tendance à vous conseiller une séance en présentiel. En tant que thérapeute, je préfère ressentir les énergies par mes mains au contact direct des chakras.


Une petite particularité sur les soins énergétiques à distance me vient des retours qui me sont faits : le ressenti du soin par le receveur. Ne sachant pas « comment cela se passe », celui-ci peut s’attendre à ressentir des choses et, alors que le soin se déroule parfaitement, est « déçu » lorsqu’il ne ressent « rien » !


Il faut savoir que notre capacité à ressentir l’énergie diffère d’une personne à une autre et relève le plus souvent de notre degré d’ouverture, de notre volonté d’ouverture même.


Il est essentiel de comprendre que le processus se fait de la même manière à distance comme en présentiel. Le lâcher prise, l’ouverture, l’abandon favorise « l’efficacité » du soin. Ce terme

« d’efficacité » en réalité n’a pas sa place dans ce genre d’approches thérapeutiques holistiques car la libération ou la guérison peut être plus complexe qu’elle n’y paraît. Ce n’est pas l’objet ici mais je pourrais revenir sur ce point dans un prochain article.


Alors si vous êtes suffisamment ouvert.e et que cela résonne vraiment pour vous, ne vous privez pas d’un soin énergétique à distance ! Vous pouvez vous faire une idée en découvrant quelques témoignages disponibles en cliquant ici.




Quels sont les points à retenir sur le fonctionnement des soins énergétiques à distance ?


  • Le rééquilibrage énergétique aide à un meilleur équilibre intérieur

  • Le Reïki travaille sur les centres énergétiques appelés chakras, des parties essentielles du système électrique du corps qui sont un pont entre le corps physique et non physique

  • Tout est fréquence, énergie : Que ce soit ce qui est sous forme physique (géométrie sacrée, couleurs…) ou sous forme non-physique (pensée, mots), tout a sa propre fréquence

  • Il est possible d’effectuer un travail énergétique sur la mémoire cellulaire qui permet d’enclencher un premier niveau de soulagement, de libération voire de guérison

  • La différence entre un soin Reïki en présentiel et celui à distance réside dans le fait que sa durée est plus courte et que le plus souvent malgré un soin optimal, le ressenti du receveur trop en attente est moindre

  • Faire un soin énergétique à distance offre une réelle souplesse de mise en action, un grand confort mais concerne davantage les personnes qui parviennent à lâcher le mental et à s’ouvrir, s’abandonner en toute confiance.


J’espère vous avoir donné des éléments qui permettent une meilleure compréhension du fonctionnement des soins énergétiques à distance. Le comprendre c’est déjà très bien mais l’expérimenter, c’est encore mieux !


Alors, soins énergétiques à distance ou pas ?

Qu’en pensez-vous ?


Prenez soin de vous.


Sereinement vôtre,

Corinne

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page