top of page

Qu'est-ce que le Reïki ?

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023


Le Reïki fait partie des médecines dites alternatives non reconnues comme tant d’autres, parfois même mal comprises ou acceptées et qui sont pourtant très précieuses !


Lorsque le Reïki est entré dans ma vie voire s’est imposé à moi, je n’avais aucune idée de sa puissance ! Très clairement, je ne comprends toujours pas comment cela est possible, mais ça l’est !

Je l’utilise régulièrement pour moi comme pour d’autres personnes et je suis toujours aussi impressionnée par l’étendue de ses possibilités. Les explications comme les partages d’expériences sont souvent insuffisants pour en témoigner. Un peu comme la méditation : lire un livre sur la question ne suffit pas Il faut passer par la pratique, l’expérimentation pour se faire sa propre idée.


Je vais pourtant tenter de vous présenter le Reïki au mieux. Dans d’autres articles à venir, je communiquerai sur ma pratique personnelle, des soins effectués sur des blocages, des peurs, quelques petits problèmes physiques (qui relèvent souvent de soucis émotionnels au départ).


L’objectif ici est de vous sensibiliser sur le sujet et vous éclairer sur la manière dont le Reïki pourrait vous aider dans votre propre développement personnel.



Qu’est-ce que le Reïki ?


Né dans les années 1920 grâce au Dr Mikao Usui puis repris et développé par d’autres Maîtres Reïki depuis avec l’utilisation des pierres et cristaux, de couleurs, symboles…, le mot Reïki provient du japonais et signifie « Energie vitale Universelle », Reï ou énergie universelle illimitée et Ki, la force de cette énergie vitale animant tout être vivant.


L’espace qui nous entoure, l’univers, est constitué de cette énergie infinie qui vit, agit et existe dans tout être vivant. Nous sommes donc tous issus de cette énergie qui nous relie à toutes choses. C’est l’amour le plus pur qui n’appartient à aucune religion et indépendant de nos croyances quelles qu’elles soient : l’âge, le sexe, la religion, la profession…


Le Reïki est une technique de guérison naturelle et holistique qui harmonise et ramène l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique. En complément d’une autre approche thérapeutique, le Reïki peut également être utilisé comme méthode de prévention, de complément de guérison à tout traitement médical. Il ne doit donc jamais se substituer à la médecine traditionnelle notamment pour les maladies graves.


Sa technique fait un petit peu penser au travail du magnétiseur. Le praticien Reïki canalise d’abord l’énergie puis la transmet au receveur par l’imposition des mains (pas de manipulation physique).


L’énergie rentre alors dans le corps et renforce de manière naturelle les capacités d’auto-guérison et de défense de l’organisme. S’il est tout à fait possible de faire du Reïki sur autrui, il est également possible de se faire une séance et ainsi, gagner en autonomie vis-à-vis de sa propre santé ! Je tiens à souligner également qu’il est possible pour le donneur d’envoyer cette énergie de guérison à une personne à distance ! J’y reviendrais plus en détail plus loin.


Appartenant à la médecine non conventionnelle en France, on le dit utilisé dans des hôpitaux américains et suisses. Peut-être y a-t-il ici une piste à suivre intéressante ? Voyons maintenant quels sont ses bienfaits.



Quels sont les bienfaits du Reïki ?


Ceux-ci sont nombreux et pas uniquement dans les domaines auxquels nous pensons ! Voici à titre d’exemple une liste non exhaustive :


Sur le plan physique, émotionnel, mental :


  • Revitalise le corps et l’esprit

  • Elimine les toxines

  • Agit sur les migraines, maux de dos, fatigue, stress, tension, dépression, insomnie

  • Renforce le système immunitaire

  • Stabilise les émotions, la confiance en soi

  • Libère les peurs et blocages

  • Rétablit l’équilibre entre le corps et l’âme

  • Etc.


Sur le plan énergétique :

  • Régule le système énergétique

  • Favorise la détente, la paix et sérénité intérieure

  • Rétablit l’équilibre des centres énergétiques appelés « Chakras »


Sur le plan spirituel :

  • C’est une pratique de développement personnel, d’évolution de croissance personnelle très puissante pour vivre harmonieusement et dans la joie

  • Il permet de prendre conscience des déséquilibres qui sont souvent à la base de mal-être ou maladies

Points essentiels à retenir ici sur la présentation du Reïki :

· Le Reïki fait partie des approches de médecines alternatives
· Sa technique est une canalisation de l’énergie transmise par apposition des mains afin de réguler de manière naturelle les « perturbations » de santé physique, émotionnelle, psychique qui peut se transmettre soit en présence du receveur, soit à distance 
· Il se pratique sur autrui mais est un formidable outil pour soi également
· Il apporte beaucoup de bienfaits sur différents plans : physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel

Mon conseil

Si vous avez des questions résiduelles sur cette approche thérapeutique, surtout n’hésitez pas à me le faire savoir. Je me ferai un plaisir de vous y répondre personnellement !


Dans le cas où vous seriez trop nombreux à réagir à cet article avec des questions similaires, le plus simple pour moi sera de vous y répondre dans un article dédié.


J’aborderai le Reïki de manière plus ciblée ou par thématique dans d’autres articles ultérieurement (Gestion des émotions, peurs, blocages...). N’hésitez pas à suivre régulièrement mes nouveaux articles.


Enfin, si votre intuition vous dit que je peux vous aider, de grâce, demandez un rendez-vous sans tarder car je suis là pour ça aussi ! Consultez la rubrique « Services » qui vous guidera vers des informations complémentaires et démarches à suivre.


Quoi qu’il en soit, prenez bien soin de vous !

Comments


bottom of page