top of page

Technique de libération des émotions facile


Bonjour à tous !


Les outils de développement personnel et spirituel que je vous propose (voir mes autres articles de blog) sont là afin que vous vous les appropriiez si cela vous parle. Ils vous apportent une pleine autonomie dans la gestion de vos émotions notamment.

Parfois ces outils suffisent mais parfois pas. Evidemment, nous les thérapeutes sommes là pour venir en renfort dans un travail de fond plus complexe nécessitant un réel accompagnement (je les salue et les honore ici car je sais qu’il y en a parmi vous qui me suivez !).


Depuis longtemps déjà, j’ai pris l’habitude de méditer quotidiennement, plus ou moins longtemps selon les « objectifs ».

Et, comme je l’ai déjà mentionné dans un précédent article sur la gestion des émotions au quotidien, je n’attends pas d’être submergée par mes émotions tel un tsunami (bien que cela m’arrive encore très ponctuellement). Je les accueille du mieux possible, avec bienveillance afin de les libérer en conscience !


Etant une vraie éponge, je capte non seulement mes émotions mais celles des autres aussi ! Je vous laisse imaginer le travail émotionnel à faire !


J’ai donc intégré, comme le sport dans mon hygiène de vie, des libérations d’émotions "dérangeantes" quotidiennement.


Ma méditation de ce matin m’a remémorée une technique de libération des émotions découverte il y a des années, très efficace voire ludique.

Cette technique est présentée par Kamlesh Patel, 4ème guide de la tradition de méditation Heartfulness (méditation par le cœur que j’adore !) que je vous ai présentée dans un article également « Qu'est-ce que la méditation par le cœur ?».


Kamlesh préconise d’effectuer cette technique à la fin de sa journée (après sa journée de travail), pour laisser aller les tensions, les préoccupations du moment et être complètement disponible pour soi, sa petite famille et enfin retrouver sa joie, sa bonne humeur et sa zénitude !

Je vous décris donc le processus détaillé ci-dessous. C’est évidemment à consommer sans modération !


Processus de libération des émotions :


• Pour se mettre en condition, favoriser un espace calme où vous êtes seul

• Si vous le souhaitez, mettez une petite bougie et de l’encens : la mémoire olfactive est toujours très puissante

• Si vous le souhaitez, mettez une musique qui vous apaise, celle qui vibre avec vous comme les musiques zen, Reïki, musique classique (moi, je préfère écouter le silence pour calmer mon mental)

La position assise est requise, le dos droit, les mains sur les cuisses et les pieds bien ancrés au sol

• Commencer par faire 3 grandes respirations profondes qui vous ramènent de votre mental vers votre cœur

• Une fois dans votre cœur, imaginez une fumée grise plus ou moins foncée qui sort de derrière votre tête, votre cou, votre colonne vertébrale jusqu’à votre base (coccyx)

* Cette fumée correspond à tout ce qui vous encombre, peu importe à quoi elle correspond

* En conscience, observez tout ce qui vous encombre libérer votre corps et l’alléger

* Le temps nécessaire est celui dont vous avez besoin…

• A un moment, vous sentirez intuitivement que vous n’avez plus rien à libérer

Visualisez et Inspirez alors une belle lumière dorée chaude et réconfortante qui vient pénétrer chaque partie, chaque cellule de votre corps

• Une fois le processus terminé, vous devriez être détendu et libéré.


Ayant pratiqué cette technique plusieurs fois et je peux vous dire que c’est vraiment puissant ! Je vous encourage donc à l’essayer sans tarder, si le CŒUR vous en dit !


J’espère que ce petit partage vous aura apporté réconfort.

Prenez soin de vous !

Sereinement vôtre,


Corinne

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page