Parce qu’encore méconnu, l’Oracle est raillé, critiqué ou décrédibilisé.
S’il y a quelques temps, je considérais son utilisation un peu « simpliste » et m’en amusais, j’ai peu à peu découvert un univers et un support de travail en développement personnel et spirituel vraiment très intéressant et puissant !
Depuis longtemps fascinée par les Oracles ou plutôt par leur support esthétique, ce n’est que récemment que j’ai décidé de m’y intéresser plus sérieusement. C’est la raison pour laquelle je leur consacre un premier article plutôt générique car il y a évidemment beaucoup à dire.
Selon le Larousse, l’Oracle est la réponse d’une divinité à son fidèle qui la consultait. Il est synonyme de divination, prédiction, augure ou encore prophétie.
Une vue d’ensemble
L’Oracle est représenté par un vaste choix de supports !
Ceux que l’on trouve le plus souvent sont sous forme de jeux de cartes habituellement accompagnés d’un petit livret d’utilisation et/ou d’interprétation.
Leur nombre est défini par leur créateur et certains Oracles utilisés depuis de nombreuses années renforcent leur renommée comme ceux de Doreen Virtue ou Sonia Choquette par exemple.
Les jeux d’Oracles vendus sur le marché sont réellement qualitatifs. Très esthétiques, les cartes ont généralement un format de grandes tailles qui rend leur manipulation parfois difficile mais qui restent magnifiques de par leur graphisme et l’énergie qui s’en dégage.
Les Oracles couvrent de multiples thématiques spécifiques à une utilisation particulière telles que la croissance personnelle, la croissance spirituelle, les messages des anges et archanges, les animaux totem, la mission de vie, l’affirmation de soi ou le langage secret des couleurs pour ne citer qu’elles !
Parmi eux, existe une distinction notoire qui est faite entre l’Oracle et le Tarot.
Oracle ou Tarot ?
Nous venons de faire un tour rapide de l’univers général de l’Oracle. Néanmoins, même si le Tarot fait lui-même partie des Oracles, il a une structure toute particulière immédiatement reconnaissable.
En effet, il est constitué de 78 cartes dont 22 cartes appelées arcanes majeurs représentant des archétypes universels, 40 cartes appelées arcanes mineurs symbolisant des concepts, émotions, actions… à travers des séries et 16 cartes de Cour faisant parties des arcanes mineurs représentant des personnages ou personnalités.
Les plus connus des Tarots sont le Tarot de Marseille qui semblerait-il, aurait inspiré d’autres Tarots ou encore les Tarots Rider Waite réputés plus simples d’apprentissage.
Plus ou moins accessibles dans leur utilisation et plus précis dans leur interprétation, le tarot (pour moi encore inconnu) semble plus difficile à appréhender puisqu’il existe des coffrets pour apprendre le tarot avec des niveaux débutants, intermédiaires et difficiles.
Après avoir pris connaissance de leurs caractéristiques propres, il convient de rentrer en réflexion afin d’identifier le support avec lequel on souhaite travailler.
Comment choisir un Oracle pour son développement personnel ?
Eh bien, tout dépend de votre objectif sachant qu’ils peuvent également vous aider par leur complémentarité ! C’est réellement ce qui en fait un support puissant.
Définissez en premier lieu l’usage que vous voulez en faire : Prédiction, croissance personnelle, guidance, thérapeutique.
Ensuite, faites votre choix par thématique en suivant votre intuition sur votre besoin du moment. Êtes-vous attiré (e) par son graphisme ? Pouvez-vous sentir son énergie ?
Faites-vous confiance ! Je sais de quoi je parle puisque je l’ai expérimenté. C’est ce que je vous partage sans plus attendre.
Ma pratique avec l’Oracle
Volontairement, je n’ai pas adopté de rituel particulier. Je préfère une utilisation à l’intuition, à l’inspiration et à l’énergie du moment. En ce qui me concerne, il n’y a pas de règle.
Toutefois, je travaille avec les Oracles selon des objectifs distincts :
Pour obtenir une réponse plus en lien avec une action concrète à effectuer,
Pour amorcer un travail de fond en développement personnel et spirituel pour moi-même (faire remonter des éléments en conscience par exemple pour travailler dessus),
Pour me guider dans mon travail en tant que support car mon travail se base d’abord sur une approche plus spirituelle et en alignement avec qui je suis.
Voici les jeux que j’utilise régulièrement et sur lesquels je reviendrai plus en détail ultérieurement :
Pour continuer d’approfondir et développer ma mission de vie : Le petit Oracle de la Mission de Vie de Jenna Blossoms
Pour stimuler mon passage à l’action : Je passe à l’action ! Sur la voie de mon affirmation de Sylvie Petitpas
Pour un travail de développement personnel et spirituel en profondeur : Messages de vos guides, Cartes de transformation de James Van Praagh
Enfin, pour continuer de développer mon éveil de Conscience parce que je suis très sensible et réceptive à la beauté, à l’énergie des pierres et leur symbolique : Le message des Pierres, Du cœur de la Terre à notre propre cœur de Gérard Cazals
Avec la pratique, j’ai développé une véritable passion pour les Oracles. J’ai d’ailleurs déjà identifié les prochains avec lesquels je voudrais travailler !
Si comme moi, vous vous sentez attiré par cet univers pour effectuer un travail en profondeur, foncez !
Aussi, je vous invite, pour aller plus loin, à prendre connaissance d’une artiste, illustratrice et auteure de plusieurs oracles, cartomancienne et tarologue également : Eve Korrigan, fondatrice de Graine d’Eden.
L’experte a rédigé un article complet qui aide à comprendre plus en détail la différence entre un tarot et un oracle pour s’approprier les principales notions qui amènent à un choix d’Oracles en toute conscience.
C’est sur ces prédictions lumineuses que je vous laisse entre de bonnes mains !
Allez, tous à vos Oracles !
Divinatoirement vôtre,
Corinne
Comments