Bonjour à tous !
A travers chacun de mes articles, j’aborde tout ce qui se rapporte au développement personnel et spirituel et plus précisément sur l’épanouissement personnel, la pleine réalisation de soi.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de traiter aujourd’hui de « L’alignement » dans le domaine professionnel.
En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à donner du sens à notre vie, à chercher notre « mission de vie » s’il y en a une. Et un des aspects par lequel il est possible de le faire concerne le domaine professionnel.
En vous faisant part de mon expérimentation de cet alignement, de la manière dont je le vis personnellement, je vous partage évidemment mon propre regard qui n’engage que moi.
Mais comme d’habitude, ce partage vous permettra je l’espère de vous situer afin éventuellement d’y remédier.
Qu’est-ce que l’alignement ?
L’alignement fait référence au respect de soi, de ses valeurs, de ce qui est juste pour soi dans l’instant, sans « interférence » extérieure avec des personnes, situations, contextes, conditionnements sociétaux relatifs à la concurrence, la comparaison ou la compétition par exemple.
Nous rentrons ici dans un nouveau paradigme : celui de se centrer uniquement sur l’élan de son cœur et de sa joie tout en se détachant au mieux du résultat. Je m’explique.
L’alignement peut être représenté par le symbole d’un arbre de vie, profondément enraciné dans la Terre, les branches déployées vers le Ciel. On peut visualiser voire ressentir la verticalité de l’arbre, sa grandeur en termes sa puissance intérieure. Peu importe les conditions extérieures, il est fidèle à lui-même. Il prend sa place dans son environnement, joyeusement connecté à ses pairs grâce à ses racines et au grand Tout, à l’univers grâce à ses branches.
L’enracinement fait référence à notre incarnation, la manière dont nous choisissons de vivre et d’interagir, de notre influence sur la matière autrement dit, sur ce que nous créons.
La connexion à l’univers elle, se rapporte à notre confiance et notre foi en la Vie avec un grand V, en cette partie de nous la plus élevée, la meilleure version de nous-même.
Dans la sphère professionnelle, c’est comme si nous choisissions d’agir en étant uniquement inspiré par son coeur et la joie que cela nous procure, sans attente, en étant confiant d’être guidé et soutenu par la Vie.
C’est ce que vous vibrez à l’intérieur de vous ou ce qui fait chanter votre cœur qui amène des fréquences similaires. La fameuse Loi de l’attraction, c’est ça !
Encore faut-il ne pas se laisser parasiter ou influencer par l’extérieur. C’est ce que je m’apprête à vous expliquer de manière concrète, à travers mon évolution personnelle que je continue de peaufiner sans relâche !
Mon parcours
Pour les personnes qui me lisent et me découvrent, j’ai ce qu’on appelle un profil atypique unissant des compétences liées aux nouvelles technologies du web et de l’ingénierie pédagogique et celles du développement personnel relatives aux thérapies énergétiques notamment.
Autant vous dire que depuis quelques années déjà, je suis la championne du grand écart puisque je chemine sur la meilleure façon d’allier ces deux domaines qui font partie de moi et qui sont bien plus que des centres d’intérêts mais de véritables passions logées au plus profond de mon cœur.
Cette période marque le début de ma recherche d’alignement professionnel.
Mes premières propositions et démarches
C’est ainsi qu’il y a deux ans, j’ai décidé de réaliser un de mes rêves : celui de créer mon blog de développement personnel et spirituel intitulé « Donner du sens » sans projet professionnel précis derrière mais pour le bonheur de partager au plus grand nombre mon parcours et mes outils.
Puis, j’ai ressenti le besoin d’évoluer et de fait, de faire évoluer mon activité.
Il peut nous arriver d’agir avec d’anciens réflexes ou tout simplement parce que nous croyons que c’est la bonne chose à faire. C’est exactement dans ce schéma que je suis tombée.
En effet, j’avais envisagé de créer un accompagnement qui se basait sur mon ancien parcours professionnel : la création de site internet, la création d’un éditorial, une approche d’outils de graphisme…
C’était pour moi logique puisque j’adore ça, je me sentais légitime jusqu’à un certain point en tout cas. Je pouvais aider dans ce sens mais curieusement, les choses se sont figées et je n’ai jamais pu aller plus en avant.
Et enfin plus récemment, j’ai créé un atelier de méditation en collectif, une démarche qui venait bien du cœur mais qui n’a pas fonctionné comme je l’aurais cru. Mais, j’ai compris pourquoi !
Toutes ces idées me sont venues du mental et de ce que je voyais clignoter sur les réseaux sociaux !
Premiers constats
Premièrement, je me suis rendue compte que, bien que je sois passionnée de nouvelles technologies et que j’ai quelques compétences à mon actif, ce n’est pas ce que je veux développer au fond de moi au sein de mon activité.
Deuxièmement, je me suis laissée influencer par ce que proposaient mes pairs puisque par exemple, même si je connais très bien la méditation car je la pratique depuis de nombreuses années, cela ne résonne pas non plus sur ma volonté d’accompagner de cette façon du moins.
Enfin, troisièmement, les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies parce que selon leurs standards de publication, leurs algorithmes nous imposent de plus en plus de présence pour obtenir plus de visibilité. Alors, nous communiquons tous azimuts avec des publications qui n’ont pas de réelle valeur ajoutée pour nos « Followers » comme ils disent…
L’erreur courante est de trop se laisser influencer par les fonctionnements ou systèmes extérieurs. Résultat des courses : ce qui en résulte est catastrophique parce que nous sommes (trop) éloignés de nos valeurs, de qui nous sommes, de ce que nous voulons faire et donc, nous avons un manque de sincérité dans notre démarche.
C'est ce qui s'est passé pour moi mais fort heureusement, je développe mes capacités de pleine conscience !
Une prise de conscience
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que la pleine conscience est un sujet que j’aborde de plus en plus. Une façon de savoir si notre projet est bien aligné avec nous est de le sentir dans son corps.
Ainsi, si évoquer ce projet est léger et fluide alors c’est qu’il l’est alors c‘est la direction à prendre. Foncez !
Si le projet vous fait vous sentir lourd, abandonnez tout de suite, ce n’est pas pour vous !
Enfin le plus délicat, si le projet vous plaît mais que vous ressentez une petite gêne ou un sentiment mitigé, c’est qu’il faut peut-être le modifier même un petit peu, soit dans le fond, soit dans la forme, peut-être les deux.
ça paraît être d'une évidence déconcertante et pourtant, ça marche !
Je me suis servie de cet outil de sensations corporelles pour savoir où situer mon curseur d’alignement : Léger – Lourd – Mitigé ?
En ce qui concerne mon usage des réseaux sociaux et de la publication de mes articles, je continue de publier au rythme qui me convient et non pas à celui qui correspond aux normes imposées notamment parce que je veux m’assurer que le contenu que je propose soit aligné avec moi, qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à mon lecteur, qu’il l’aide dans son cheminement personnel.
Il en est de même avec la création de mes ateliers ou projets à venir.
Pour cela, il est nécessaire de mettre en lumière l’intention première derrière tout projet.
Comprendre l’intention derrière l’intention
Et oui, pour s’assurer de notre alignement, il convient de vérifier l’intention derrière l’intention autrement dit, de savoir si nos actions se basent sur ce qu’il semble logique de faire (à partir du mental, à partir d’une peur ou à partir d’un manque) ou sur notre élan du cœur.
Dans le développement personnel en particulier, on s’inspire souvent des autres ou de quelqu’un qui est déjà passé par là, ce qui est une très bonne chose au fond.
Mais, ce qui marche pour une personne peut ne pas marcher pour vous. Il en est de même avec n’importe quel système d’ailleurs.
Faites preuve de discernement et voyez ce qui résonne pour vous car ce qui résonne pour vous elle la solution, la vôtre.
Ce qu’il y a de « magique » avec ne nouveau paradigme, c’est de constater que tout l’univers vous soutient dans vos démarches lorsqu’elles viennent du cœur.
Des synchronicités apparaissent : des rencontres, des moyens, des solutions miracles. Tout se produit dans la fluidité, la rapidité et la simplicité.
Mon rêve et son évolution
J’ai déjà commencé à le réaliser notamment par la création de ce blog, de mes accompagnements en soins énergétiques ou de ma boutique en ligne. Mais tout comme moi, sa forme évolue.
Tout d’abord, je vais transformer mon atelier de méditation vers un autre format dont je vous partagerai les modalités au moment opportun.
Je ferai des publications sur mon atelier d’introspection par l’écriture très prochainement également. Encore une de mes passions. J’ai vraiment hâte !
D’autres projets sont en cours d’élaboration mais un projet me tient tout particulièrement à cœur : c’est la création de mon tout premier livre de développement personnel déjà en cours de rédaction. Et bien que cela demande beaucoup de rigueur, de ténacité, d’endurance et de créativité, mon ardeur reste intacte.
Je continue de rêver et surtout, je me donne les moyens de réaliser mes rêves. Le moyen le plus « rapide » de le faire est bien évidemment d’être aligné avec qui l’on est !
C’est ce que je vous souhaite du fond du cœur car il n’y a pas plus belle façon de se réaliser !
Maintenant, à vos papiers et vos crayons pour faire le bilan de votre alignement à travers vos projets professionnels comme personnels d’ailleurs !
Belle exploration !
Prenez soin de vous.
Lumineusement vôtre,
Corinne
Comments