top of page

Comment tenir ses nouvelles résolutions ?


Bonjour à tous !


Le début d’année est porteur d’énergies propices aux nouvelles résolutions dont les plus courantes concernent la perte de poids, la reprise du sport, l’intégration de plus de temps pour soi, l’inscription à un atelier d’activités diverses, la reprise de ses études ou le suivi d’une formation par exemple.

Vous vous reconnaissez peut-être là ? Moi, oui !


Le plus souvent, ces résolutions se soldent par un échec cuisant. Pourquoi ?


Les principales raisons tournent autour d’un nombre trop important de résolutions qui sont de fait, difficiles à tenir, de la pression que l’on s’inflige, du fait d’être seul pour y arriver ce qui influe sur sa motivation, de contraintes extérieures réelles ou irréelles autrement dit de nos programmes inconscients qui décident de ce que l’on est capable de faire ou pas.

Résultat des courses, on ressent une perte de motivation, entraînant une perte d’estime de soi voire un manque de confiance en soi ou pire, un manque d’amour de soi !


C’est la raison qui m’amène à témoigner de mon expérience, non pas parce que c’est un modèle du genre mais parce que c’est un parcours qui peut servir de référentiel.




Un témoignage personnel


Il y a plus de 20 ans, j’ai fait le choix personnel de me consacrer à ma vie de famille.


Durant cette période, passionnée de nouvelles technologies, j’ai repris mes études avec notamment une licence en webmaster éditorial puis 10 ans plus tard, un master en ingénierie pédagogique multimédia.


Ces périodes d’études jumelées avec cette vie familiale et tout ce qu’elle implique n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. J’ai dû trouver mes propres outils et développer une grande force intérieure pour assumer mes choix et assurer mes objectifs.


C’est là où le développement personnel entre en scène : j’ai donc fait un travail sur moi important, travail qui m’amènera plus tard à me former à diverses thérapies holistiques pour accompagner mes proches et plus récemment, un public plus large.


Ce parcours si atypique me sert aujourd’hui à me réaliser d’une manière singulière et c’est ce qui est le moteur de mon accompagnement en développement personnel et spirituel.


J’avais besoin de donner du sens à tout mon parcours en partageant mon expérience et en guidant des personnes en quête de sens sur leur cheminement de la réalisation de soi.


Evidemment, ce partage n’engage que moi mais il a pour but d’éclairer, de guider, d’encourager à oser aller vers une transformation intérieure avec un objectif à atteindre.


Pour changer les choses ou du moins, pour se donner encore les moyens d’y arriver, il y a des points d’attention sur lesquels rester focalisé.e. Et croyez-moi, par expérience, je peux vous en parler !



POINTS D’ATTENTION


La bienveillance


Votre mantra : « Je suis bienveillant.e avec moi-même car chaque jour, je fais de mon mieux ».


Et bien oui !

Combien de fois avez-vous été contrarié.e par vos vaines tentatives en vous fustigeant d’insultes au passage au cas où cela ne suffisait pas.

Traitez-vous avec plus de gentillesse s’il vous plaît ! On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Mais qu’est-ce que je raconte ! Pardon, je m’égare.


Lorsqu’on aborde ce qui touche à notre intériorité, il faut faire preuve de tact, de respect, de douceur, de tendresse, d’amour. Ici, vous observez votre enfant intérieur qui a besoin d’être encouragé, réconforté, stimulé pour avancer le plus sereinement possible alors rendez-vous service : soyez votre meilleur ami. Après tout, vous le méritez bien, non ?


Alors, comment faire ? Tout d’abord, faire un bilan servira de tremplin vers la réussite de votre nouvelle résolution.



L’introspection : Analyser pour apprendre de ses schémas


Votre mantra : « Je m’observe avec honnêteté pour déjouer d’anciens fonctionnements ».


Cette introspection vise à apprendre à se regarder avec bienveillance, ne plus se juger mais surtout de rester honnête avec soi-même pour constater les faits et continuer d’avancer.


Pour cela, notez sur un carnet :

  • Les contraintes professionnelles réelles

  • Les contraintes familiales réelles

  • D’autres contraintes personnelles possibles

  • Les freins financiers

  • Les différentes peurs ou blocages :

    • Se trouver des excuses

    • Avoir peur du changement

    • Avoir des blocages ou croyances limitantes : je n’y suis jamais arrivé.e, je n’y arriverai jamais, je suis nul.le, je suis trop […], je ne suis pas assez […]

    • Ou autres !


Pour avoir quelques pistes de départ complétées d’un exercice pratique, vous avez la possibilité de lire mon article précédent « Développement personnel : l’importance de faire un bilan ».


Cela peut prendre un peu de temps mais ce travail de fond est nécessaire pour mettre à jour des fonctionnements obsolètes, pour grandir en conscience et atteindre son objectif.


Si vous voulez y arriver, il vaut mieux revoir votre ambition à la baisse et vous limiter à une seule résolution.



Le ciblage d’une seule résolution


Votre mantra : « Je focalise sur une seule résolution pour agrandir mes chances de réussite ».


Cibler une seule résolution allège le mental, permet de garder son focus sur son objectif plus facilement et donc de l’atteindre avec brio !


Il est évident que l’approche ou la difficulté sera différente que l’on cherche à perdre du poids, que l’on veuille s’inscrire à un atelier artistique hebdomadaire ou que l’on reprenne ses études. L’investissement personnel, matériel ou les contraintes qui y sont rattachés sont propres à la thématique concernée.


Toutefois, au-delà des diverses formes d’investissement, contraintes, logistiques ou autres, émerge un aspect important et non négligeable : le côté émotionnel d’une telle démarche. Et c’est pour cette raison que la notion de bilan abordée plus haut reste incontournable pour une plus grande prise de conscience et par conséquent, pour la prise de mesures adéquates et efficientes.


Maintenant que nous avons vu les 3 piliers des points d’attention que sont la bienveillance avec soi, l’analyse de ses propres schémas et le fait de choisir en conscience une seule résolution, voyons les étapes concrètes qui nous permettront de tenir notre engagement vis-à-vis de nous-même.



Les 6 étapes


1. Restez connecté.e ! Une fois ce travail intérieur effectué, notez en clair votre résolution et tous les bénéfices que vous allez en tirer et affichez-là à un endroit stratégique où vous pourrez la voir souvent.

2. Restez concentré.e ! Placez votre nouvelle résolution sur une échelle des priorités (de 0 à 10) : cela permet de rester concentré.e sur votre objectif et de rectifier le tir si besoin.

3. Restez endurant.e ! Un pas à la fois : Fixez-vous des micro-tâches et des mini-objectifs plus facilement atteignables.

4. Restez organisé.e ! Définissez une liste d’actions journalières (micro-tâches) qui vous rapproche de votre objectif.

5. Restez bienveillant.e ! Félicitez-vous à chaque étape (en fin de semaine pour constater de votre avancement). Remerciez-vous de prendre soin de vous.

6. Restez motivé.e ! Rajoutez ce qui a déjà été accompli sur votre carnet de suivi afin de rester dans de bonnes vibrations. Ma formule : concentration + endurance + boostage personnel (ou extérieur) = réussite !



BONUS : Quelques OUTILS supplémentairespour rester positif et rester dans de bonnes vibrations


  • Garder la motivation grâce à un visuel : Image/représentation symbolique de votre objectif

  • Stimuler son imagination grâce à des messages personnels ciblés : S’enregistrer un message avec des affirmations positives et l’écouter chaque jour

  • S’inspirer de « Success Story » : Y-a-t-il une personne dans votre entourage qui a fait ce parcours, qui a réussi ou qui vous inspire ?

  • Ecrire et relire tous les jours des phrases affirmatives sur un carnet

  • Lire/Visionner/Echanger sur/avec des personnes inspirantes

  • Se faire accompagner par une personne compétente et en résonnance avec vous !



Je vous ai présenté un panel d’outils qui me permettent toujours d’avancer notamment les jours où l’énergie décline. Je suis persuadée qu’il reste encore plein de choses à découvrir et je continuerai de vous les partager si cela vous intéresse.


Les défis personnels sont nécessaires à notre évolution car sans eux, notre vie serait monotone voire vide de sens. Ces nouvelles réalisations sur chemin de la réalisation de soi sont à votre portée alors prenez du plaisir à vous lancer de nouveaux challenges car c’est le moment !


Vous avez désormais les cartes en mains alors à vous de jouer !


Résolument vôtre,

Corinne

Comments


bottom of page