top of page
Photo du rédacteurCorinne Goy

Comment reprendre le sport régulièrement ?

Dernière mise à jour : 6 mars 2021


Pour moi, le sport est une thématique très importante du bien-être, du mieux-être et du développement personnel même. C’est à force de le pratiquer depuis ces dernières années que j’aie pu réaliser combien il fait partie intégrante de mon équilibre de vie et d’une hygiène de vie relativement récente !


Quelle que soit la forme ou l’objectif qui lui est attribué, l’activité sportive a un impact indéniable sur la santé notamment sous ses formes physique et émotionnelle.


Dans ce premier article sur le sport, je vous partage avec humour et autodérision mon parcours sur la manière où le sport a fait irruption dans ma vie et s’est imposé à moi en fanfare, parfois avec pertes et fracas !

Surtout, je vous partage aussi ce que j’ai réussi à mettre en place de manière (presque) naturelle et enfin, le défi que je me lance depuis peu ! Aïe, aïe, aïe, je ne peux plus reculer !



Un désir de s’occuper de soi


Si j’ai fait beaucoup de danse lorsque j’étais plus jeune, j’ai mis de côté toute activité sportive durant de longues années et en particulier lorsque j’ai eu mes enfants. J’ai refait quelques tentatives pourtant, avec la reprise de la danse, le step, l’aquagym, l’aquabike, la zumba ou la musculation par exemple. Bien que j’aie pris beaucoup de plaisir à les pratiquer et que j’honorais l’inscription annuelle, cela ne durait jamais dans le temps…


Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. L’envie de découvrir autre chose, le respect des horaires, la facilité d’accès aux activités, mon humeur fluctuante et pourtant…



Le déclic !


Depuis de nombreuses années, j’avais un rapport très fusionnel avec mes bourrelés...

Le matin comme le soir devant le miroir, nous nous observions : mes bourrelés avec un sourire narquois et moi avec un profond mépris ! Apparemment très attachés l’un à l’autre de manière perverse, nous n’avons jamais réussi à nous séparer !


Ce n’est qu’en 2015 que j’ai définitivement souhaité changer les choses. J'ai pris rendez-vous avec un coach en « nutrition pour le sport » que l’on m’avait conseillé. Grâce à lui, j’ai observé ma façon de m’alimenter sur plusieurs semaines. Parallèlement, j’ai intégré petit à petit une alimentation plus saine tout en tenant compte de mes goûts, de ma façon de vivre et en l’occurrence de ma vie de famille !


Le déclic s’est déclenché parce que mon coach m’avait amenée à redécouvrir le plaisir de faire une activité sportive, pour l’activité elle-même et non pas uniquement pour « perdre » du poids. Cette vision a fait pour moi une différence énorme car c’est la première fois depuis longtemps que je redécouvrais de nouvelles sensations corporelles, le plaisir de passer du temps en tête à tête avec moi également. J’avais tellement de choses à me dire !



Des débuts timides, mais plus réguliers et toujours existants


C’est alors que j’ai commencé à courir tranquillement, équipée de mon super nouvel équipement qui sentait encore le neuf : jogging, super soutien-gorge XXL, baskets de ouf ! Ah oui, j’oubliais la gourde, indispensable pour moi !


10, 15, 20, 30 minutes puis plusieurs semaines plus tard 40, 45, 50 minutes, puis 1 heure et plus même ! Incroyable pour moi qui étais sédentaire à temps complet ! Seule ou accompagnée, je coure.

Ne vous emballez pas. On est loin du marathon de New York, il ne faut pas exagérer non plus. Je coure à mon rythme, à 7 ou 8 kms/heure mais je coure quand même !


Pour mon challenge personnel, j’ai même voulu tester un trail de 15 kms avec mon mari. Parmi tous ces sportifs surentrainés pour la plupart, j’ai couru, larguée au bout de quelques secondes évidemment, laissée à mon propre sort mais arrivée avant-dernière !


Expérience inoubliable d’autant que j’ai « couru » 2h30 avec pour principale récompense des courbatures et des cuisses tétanisées pour une semaine. Je faisais peine à voir vraiment…

Mais je prenais ça avec bonne humeur puisque je venais de remporter mon propre défi. Comment en serait-il autrement ?


Il y a quelques mois encore, j'ai décidé de faire des exercices ciblés à l’approche de l’été évidemment. Sur quelques minutes seulement, je déroulais ma séance :

  • Après quelques échauffements rapides,

  • 30 abdos supérieurs, inférieurs, obliques

  • 30 fessiers

  • 30 battements pour chaque jambe

  • 30 pompes (sur les genoux), faut pas rêver non plus !

  • 30 flexions pour les abducteurs

  • Sans oublier les étirements !


Si, si, je faisais tout ça ! Eh bien, cette prise de contact avec chaque partie de mon corps fut vraiment un pur délice, sans ironie aucune ! Néanmoins, avec musique ou pas selon l’humeur et malgré le plaisir que cela me procurait chaque jour, ce rituel de réveil musculaire ne dura pas. Ma motivation s'amenuisait dans le temps…


Mais où sont passées mes jeunes années devant les cours de gym tonique à la télévision avec Véronique et Davina ! Aaah, les années 80 colorées, vêtue de justaucorps, short et legging moulants, je me trémoussais sur des rythmes endiablés ! Pardonnez-moi, je m’emballe ! Seules les quinquagénaires comme moi comprendront ! Séquence souvenir et poilade assurée pour ceux qui s'en souviennent ! Allez, pour le fun, je vous mets la vidéo du générique sur YouTube :



Alors faisons un premier bilan de tout ce que le sport m’a apporté plusieurs années après.



Un bilan positif mais encore d’autres projets !


Première chose : La course à pieds avec laquelle je n’avais pas d’affinité particulière m’avait conquise. Elle est la base sur laquelle je m'appuie car c'est la plus simple à mettre en place pour moi.

J’ai depuis rajouté d’autres activités selon la saison, comme la natation et le roller qui nécessitent plus de logistique dans la région où j’habite, la marche ou la randonnée (gentillette), le ski alpin ou la balade en raquettes.

Ah oui, j’ai attaqué le ski de fond… Comment vous dire… ? On en reparlera plus tard peut-être : trop pathétique !


Deuxième chose : J’ai instauré une nouvelle habitude, durable elle. Celle de préparer mon sac de sport dès que je pars en vacances, même pour les courts séjours ! Quelle que soit la saison, je pars avec mon matériel pour aller courir ! ça, je peux vous affirmer que je ne pourrais plus faire autrement : c’est gravé dans le marbre !


Troisième chose : Après avoir adapté une hygiène alimentaire relativement correcte, retrouvé le plaisir de me dépenser, réintégré diverses activités sportives plus ou moins régulières selon les périodes, il reste encore une chose à améliorer qui me permettrait d’être enfin en paix avec moi-même : affiner un peu ma silhouette !


Même si le sport m’a aidé à bien des égards, je n’ai jamais complètement récupéré mon corps de déesse ! Oooh, ça va hein ! J’ai le droit de rêver !


Vers un nouveau défi


Aussi, et pour la première fois depuis longtemps, je me prends à rêver de ce corps idéal, celui acceptable pour moi.

Oui, j’assume et je le dis. J’ai envie de retrouver mes formes harmonieuses, pour MOI ! Uniquement pour MON plaisir personnel même si le regard extérieur n’y est pas complètement exclu. Je me dis que c’est possible, même sans coach à domicile : tel est mon nouveau défi !


J’ai déjà réussi ce que je pensais le plus dur : pratiquer du sport régulièrement ! En toute honnêteté, il m’arrive encore de laisser quelques courtes périodes sans activité mais je l’ai accepté sans culpabilité aucune, notamment lorsque je sens que j’ai besoin de plus d’intériorité…

La grande différence aujourd’hui, c'est que j’apprends à m’écouter, écouter mon corps et respecter mes besoins. C’est un pas énorme, je vous assure.


En attendant, je m’éclate : le plaisir avant tout !



Pourquoi ce partage avec vous ?


Avant tout, parce que ça me fait du bien d’en parler. Je plaisante !


Je vous partage mon parcours justement parce qu’il n’a rien d’exceptionnel ! Reprendre régulièrement une activité sportive est accessible à tout le monde, à partir du moment où votre santé le permet. Et vous méritez d’être bien dans vos baskets !


Il s’agit avant tout de retrouver le plaisir de l’activité, le plaisir de prendre soin de soi et de son corps car il le mérite, sans oublier d'avoir du fun et d'être bienveillant avec vous-même.


Ce que vous partage est également stratégique : il m’engage pleinement dans le défi que j'ai choisi ! Je ne peux plus reculer maintenant parce que je suis certaine que dans quelques temps, vous me demanderez : « Alors Corinne, objectif atteint ou pas ?



Mon petit conseil


Arrêtez de culpabiliser ! Ne souffrez plus du regard des autres en vous dévalorisant ! Ecoutez surtout ce qui résonne en vous et restez dans le plaisir ! Ce n’est pas parce qu’une activité fait brûler plus de calories qu'une autre, qu’elle vous conviendra le mieux.


Si vous avez déjà essayé une activité et que cela n’a pas duré, quel importance. Vous avez le mérite d’avoir essayé et lorsque vous serez prêt, vous essaierez autre chose jusqu’à pratiquer de manière régulière. N’oubliez pas qu’on vise ici le long terme !


Si vous n’avez pas encore essayé une activité et que vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est que quelque chose vous appelle mais que vous ne savez pas encore comment faire.

La prise de conscience est importante, primordiale même ! C’est elle qui met tout en action.


Alors, comment trouver ses propres ressources ?



Voici quelques balises qui vous aideront à débuter votre réflexion sur le sujet :

  • Le b. a. ba. : En avez-vous parlé avec votre médecin traitant ? Eh oui, la course à pieds n’est pas conseillée pour les articulations fragiles. La marche nordique serait plus appropriée par exemple.

  • Avez-vous besoin d’être guidé sur votre alimentation : des nutritionnistes, diététiciennes, autres corps de métier ou approches plus holistiques peuvent vous y aider

  • Quelle est l’activité qui vous attire le plus : seul ou en groupe ? En salle ou en plein air ? A la maison avec un DVD, en tuto sur You Tube ou avec une application sur votre téléphone ?

  • Avez-vous besoin de vous défouler ou de vous détendre ?

  • Êtes-vous matinal ou plutôt du soir ?

  • Faites le point sur votre rythme de vie et vos contraintes familiales pour être sûr de tout mettre en œuvre pour pratiquer votre sport préféré sur la durée

  • Notez toutes les activités qui vous plaisent et faites l’inventaire des avantages et inconvénients par rapport à vos propres critères, les activités que vous pouvez cumuler pour varier les plaisirs !

  • Quel est votre curseur d’envie : Entre 1 et 5 ? Si vous êtes déjà à 3, lancez-vous c’est le moment !


Comme vous l’avez constaté, mon parcours est des plus communs. Mais si j’y suis arrivée, vous le pouvez, vous aussi !


Si vous vous lancez, je veux tout savoir ! Faites-moi un retour détaillé dans les commentaires.

Attention, c’est contagieux et ça peut donner envie à d’autres de vous suivre !

Quant à moi, je crains fort de devoir faire dans quelques temps, un retour sur le défi que je me suis lancé.


Allez, courage et lancez-vous !


Sportivement vôtre,


Corinne

Comments


bottom of page